vege

 

(Tout ce qui se trouve sur ces images est végétarien)

Encore une fois un point santé et oui, puisqu'en ce moment j'entend beaucoup de choses plus de mauvaises que de bonnes.

Être végétarien, ce n'est pas manger de l'herbe!

J'ai décidé de vous parler de mon expérience personnelle puisque je suis végétarienne depuis maintenant plus de 6ans. C'est quelque chose que j'ai vraiment décidé, cependant même avant de devenir la viande n'était pas ma grande passion, loin de là. Si j'ai décidé d'arrêter c'est parce que j'en ressentais le besoin, je n'arrivais plus à voir de la viande pour une chose qu'on mange tous les jours mais simplement comme un morceau de cadavre avec une bonne odeur de mort au dessus. Je les vois venir de loin les carnivores et s'indigner au plus haut point en s'énervant très fort et devenant tout rouge derrière leur écran, ne soyez pas offensé. Je parle de mon expérience PERSONNELLE, ce qui n'engage que moi et moi seule. 

A travers cet article, je ne forcerais absolument personne à manger végé sous prétexte de l'être chacun à ses pensées et ses opinions, et ça m'intéresse peu, mon mari consomme de la viande à plus ou moins grosse quantité et je ne le harcèle pas avec mes idées pour autant, mais passons. Si je fais cet article c'est ceux ou celles qui voudraient arrêter d'en manger et ne savent par où s'orienter.

Tout d'abord ce qu'il faut savoir c'est que si vous prenez cette décision, votre hygiène de vie en sera différente, il faudra un minimum s'organiser afin de répondre à tous vos besoins essentiels particulièrement en fibres, fer et zinc.

Les fibres servent à votre transit intestinal principalement et il y en a un bon paquet dans la viande, si vous ne subvenez pas à ses besoins vous risquez d'avoir des soucis intestinaux.

Le fer très important, c'est grâce à lui que vous produisez vos globules rouges, en cas de carence c'est l'anémie assurée (un taux de globules blancs supérieur aux rouges) et une anémie gardée longtemps peut être vraiment grave, mais nous en sommes pas à ce point là.

Et ensuite le zinc, après le fer il est l'oligo-élément le plus répandu dans le corps, principalement pour les défenses immunitaires mais aussi responsable de la croissance, pour les os, l'absorption de vitamines ou de protéines, ou bien même à la santé des cheveux, de la peau et des ongles.

Si je vous dit ça c'est pour une bonne santé et sur un long terme, pas pour vous faire peur ou quoi que ce soit. Si vous décidez d'arrêter de manger de la viande, il faudra s'adapter mais vous ne vous porterez que mieux, pas simplement une question d'idéologie sur les animaux mais aussi pour le bien de votre corps.

Un seul conseil: écoutez votre corps! Il n'y a pas de régime type ou bien même de façon mieux que les autres, pensez juste à combler toutes vos envies mais aussi vos besoins c'est très important. 

Allez y en douceur, ne vous frustrez pas pour arriver à vos fins.

Un peu d'histoire

A la base de notre histoire, l'Homme avait un régime plutôt végétarien, certains vous diront que oui, d'autres s'indigneront devant l'erreur humaine en disant que c'est faux, que c'est ce que tout bon végétarien vous donnera comme arguments dans un débat, etc. Sauf qu'à la base, les hommes ne savaient pas de suite chasser, ils se sont retrouvés donc à consommer ce que la nature leur offrait, les végétaux autour d'eux pendant plusieurs périodes de l'année, cependant les périodes froides arrivées, les végétaux mourant ils ont donc été contraint de chasser pour se nourrir et survivre. Et c'est ainsi que c'est installer la présence de viande chez l'Homme afin de pouvoir survivre car il était aussi plus simple de chasser que de cultiver, un art qu'ils ont mis assez de temps à maîtriser dûe notamment à certaines terres plus fertiles que d'autres et à la présence plus ou moins importante de précipitations ou de points d'eau. 

A l'heure actuelle, nous sommes largement en capacité de se nourrir correctement sans toucher viandes, on peut subvenir à tous nos besoins, en cas de carence on a maintenant accès aux compléments alimentaires ou à des variétés différentes de graines, etc. 

Prenez aussi recul sur l'élevage à l'heure actuelle, sur la tonne de produits qu'on met dans les aliments des animaux destinés à l'abbatoir, sans parler du prix auquel au final on nous vend la mort. L'élevage d'avant n'est plus ce qu'il était, c'est fini de voir des vaches se nourrir en plein air, ou des poules se balader et se nourrir d'herbes et de cailloux, nous maintenant c'est aux antibiotiques. Avec je ne sais combien d'animaux, empactés comme des cartons au mètre carré, élevés dans des entrepôts, avec une alimentation douteuse et des ampoules en guise de soleil. La viande que nos ancêtres ont connu n'est plus la même qu'aujourd'hui.

En 1900, 70% des protéines consommées provenaient des végétaux, aujourd'hui des animaux.

La consommation de viande est passée de 38kg par an à 90kg en 1980

Auparavant, il faut savoir que la viande reflétait directement les disparités sociales, les riches en avaient à foison, les pauvres non. Malgré ces circonstances, les pauvres n'avaient pas plus de carences, ils se voyaient même en meilleur santé que les riches.

Un petit point sur les protéines

Les protéines sont des éléments bâtisseurs de l'ensemble de notre organisme pour toutes les principales fonctions du corps, la croissance, le renouvellement des cellules (ou la construction d'ailleurs), les hormones, système immunitaire... Elles sont composées d'une série d'acides aminés dont 8 ne sont pas synthétisées par le corps et essentiels d'où l'intérêt d'avoir un apport suffisant et de qualité.

Les protéines animales sont qualifiés de parfaites car elles renferment le tout, mais produisent cependant beaucoup de déchets dont une grand pourcentage de graisses saturées, nocives et qui épuisent l'organisme.

DSC_1211

A savoir sur les protéines végétales

Les céréales sont carencées en lysine* mais contiennent beaucoup de méthionine* et c'est le contraire avec la famille des légumineuses.

*acides aminés indispensables

Les algues contiennent tous les acides aminés indispensables et le soja environ 40%

Attention tout de même au gluten contenu qui est une protéine encrassant l'organisme

Certaines légumineuses en contiennent, tels que les lentilles, haricots, pois chiches, fèves et petits pois secs.

On en trouve également dans les céréales :

  • riz
  • boulgour,
  • quinoa
  • semoule de blé,
  • sarrasin.

 Pour un équilibre parfait je vous conseille vraiment d'associer les deux, c'est un apport nutritif absolument génial!

Quelques uns des avantages d'un régime végétarien

  • Diminution des risques cardio vasculaires
  • Baisse du mauvais cholestérol
  • Baisse de l'Hypertension artérielle
  • Baisse du diabète
  • Baisse de l'IMC, Indice de masse corporelle

Arrêter de manger de la viande, oui pourquoi pas, mais si j'aime ça? C'est souvent la question que certains se posent en pensant que d'être végétarien c'est franchement fade, sans goûts, que des légumes, une vie remplie de fruits légumes et de yoga hippie. Sachez que si vous êtes comme moi, du genre à aimer un peu la mal bouffe de temps en temps c'est à dire les trucs bien gras, du genre hamburgers, hot dogs, ou même du foie gras, pâté, etc... Il existe un bon nombre d'alternative afin de reconstituer vous même ce goût et cette texture. (L'avantage est que l'on peut en manger sans se sentir coupable des graisses, adieu boutons et kilos)

Si vous décidez de le faire vous même, internet est rempli de super recette, sinon la flemme ou juste que vous ne savez pas trop cuisiner, dans ce cas il existe des produits directement en magasin en ligne ou bien en boutique spécialisée de style biocop .

Nos confrères de l'europe, dans les pays nordiques tels que la Suède ou les Pays bas, sont bien en avance sur nous puisque vous pouvez y trouver des boucheries végétariennes, des fast food ou restaurant entièrement végé ce qui reste bien rare par chez nous.

vege2

Mon astuce à moi: les oeufs sous toutes leurs formes et le beurre de cacahuètes et oui ça parait louche mais le beurre de cacahuète est très utilisé notamment par les sportifs végétariens car il est une source hyperprotéinée et il est hyper nourrissant pour le corps.

Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas à recueillir le maximum d'infos sur les sites internet spécialisés ou dans les livres, je peux notamment répondre à vos questions dans la mesure du possible.

J'espère que ça pourra vous aider si vous décidez de devenir végétarien.