tato

 

 Il y a de cela une semaine, je me suis faite tatouer par la talentueuse Twinky Dream . Après environ 7 ans de pause, j'ai repris avec une pièce assez conséquente sur la cuisse. Je me suis dite que du coup j'allais faire un petit article pour celles/ceux que ça intéresserait sur l'avant, le pendant et l'après tatouage.

Mon histoire à moi avec le tattoo

J'ai toujours été ouf de ça, ça a toujours été une passion depuis toute petite, considérant que c'est un art à part entière, j'aime l'idée d'encrer dans sa peau un bout de son histoire, un ressenti ou un trait de sa personnalité. J'ai eu mon premier tatouage à 16 ans et peu de temps après mon 2ème. Après longue pause, pour la simple et bonne raison que mon tatoueur est parti à l'autre bout de la France et que je n'avais pas envie de confier ma peau à n'importe qui. J'ai donc repris il y a une semaine, et je penses pour qu'il y a pas mal de choses à rattraper! J'ai des tonnes d'idées en tête, plus qu'à réfléchir sur la manière de les mettre en forme.

L'avant tatouage

Ça comprend:

  • Le fait de savoir que c'est pour la vie
  • Le choix du tattoo et l'endroit
  • Le choix du tatoueur 
  • La notion de douleur 
  • L'investissement

1. Savoir que c'est pour la vie!

Je ne vous apprend rien, un tattoo c'est pour toujours! On a des possibilités de les faire enlever aujourd'hui mais c'est douloureux, très cher et ça laisse une peau très vilaine avec des cicatrices. Il y a aussi possibilité de recouvrir un tatouage qui ne vous plaît plus par un autre, il existe de nombreuses techniques de recouvrement qui permettent un super résultat.

2. Le choix du tatouage et l'endroit

La question à vous poser c'est: pourquoi je le fais? Parce que ça signifie quelque chose, que je trouve ça beau ou juste pour faire comme rihanna parce que c'est trop souague (swag) ou qu'on est in Love avec un mec et qu'on va se tatouer "Jean-Mich" sur le bras. Là est la vraie question, depuis quelques années on peut voir une profusion de personnes qui se tatouent parce que ça commencent petit à petit à être mieux vu, mais c'est pas encore ça. Les pauvres personnes étriquées d'esprit sont encore avec l'image de rebelles et de délinquants avec le tatouage fait dans les prisons aux USA, mais bien sûrrr. Passons.

Il faut choisir quelque chose qui vous correspond vraiment, parler avec votre tatoueur qui pourra voir s'il peut transformer un modèle existant selon votre personnalité, parce que sachez le, ce que vous trouvez sur le net, une tonne de personnes auront exactement le même que vous, (lavied'unmouton.com). Faites quelque chose qui vous appartient, qui vous tient à coeur, après tant pis s'il est fait par 10 000 personnes s'il signifie quelque chose pour vous!

Pour l'endroit, tout va dépendre de votre envie, mais pensez aussi à la douleur car chaque partie a sa propre sensibilité et varie selon les personnes.

Pensez aussi à votre quotidien afin d'évaluer si le tatouage tiendra bien ou non, selon si vous faite du sport, des travaux manuels etc, je parle surtout sur les doigts, mains et poignets. Pensez aussi si vous êtes une femmes au tatouage au niveau du ventre et du bas du dos, les vergetures arrivent quasi à coup sûr à moins d'en prendre grand soin et d'être raisonnable (ce qu'une femme enceinte n'est généralement pas HAHA), il pourrait être diforme à l'arrivée.

N'oubliez pas aussi votre contexte professionnel, on y pense pas au début mais c'est très important, un tatouage mal placé pourra vous valoir de ne pas avoir de travail surtout dans les milieux tels que le milieu médical, de la vente ou touchant aux enfants.

3. Le choix du tatoueur 

Qui est non des moindres. En effet, c'est celui qui va encrer dans votre peau, pour la vie, ce que vous aurez choisi.

Primordiale: pensez à l'hygiène! Vérifier que tout est stérilisé, que le matériel est niquel chrome et le tatoueur propre, qu'il prenne des gants et se désinfecte bien les mains et désinfecte la peau avant. Vous n'imaginez même pas les répercutions qu'une mauvaise hygiène peut avoir sur vous, ça peut être très grave, de l'infection à la contamination par le sang de maladie telles que le sida... Ne prenez pas ça à la légère.

Privilégiez les tattoos shop, les salons sont désinfectés et entretenus, comparés à un tatoueur "à domicile" qui s'installera là où il peut et fera avec (merci s'il y a des animaux, etc)... Donc prenez bien le temps de poser des questions et de vous renseigner sur l'état de son hygiène!

Ensuite pour une question d'esthétique! Prenez le temps de demander des photos des tatouages déjà réalisés pour avoir une idée de la qualité des tracés, ombrages, couleurs. Il faut savoir aussi que certains tatoueurs sont spécialisés dans certains genre (old school, new school, réalisme) et chacun à sa patte et ne sait pas forcément tout faire, particulièrement quand vous faites des portraits à partir d'une photo, ce qui est très compliqué et tout le monde n'est pas capable de le faire!

4. La notion de douleur

Un tatouage, comme vous vous en doutez bien, ce n'est pas un autocollant sur la peau et on en parle plus, non non. Il s'agit d'aiguilles qui rentrent dans votre peau pour y insérer l'encre dans les couches de la peau et donc qui procure une douleur plus ou moins forte selon la personne et selon l'endroit tatoué. Ce qu'il faut savoir, c'est que oui ça fait mal, mais c'est largement faisable!

C'est un peu douloureux sur le moment, mais il faut se dire que ça vaut la peine et c'est pour la vie ! Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à la douleur et selon les endroits ( par rapport notamment si vous êtes sportif, que vous avez plus ou moins de graisse, que vous êtes un homme ou une femme, etc.).

Après certains tatoueurs sont un peu plus adroits que d'autres à faire plus ou moins mal selon la façon dont ils s'y prennent. Ça dépend de beaucoup de choses, si vous voulez une grosse pièce elle sera plus douloureuse qu'une petite vu qu'il faudra tenir plus longtemps (pour des grosses grosses pièces, il faut bien compter 5h par séance si vous arrivez à les tenir!). Les parties osseuses ou avec la peau fine sont très douloureux en général (le poignet, le coude, les côtes, le bas du dos, les genoux et pieds).

Pensez à tenir au courant votre tatoueur si vous avez une maladie quelconque ou que vous suivez un traitement particulier!

5. L'investissement

C'est un investissement! Ne pensez pas payer un tattoo moins de 60 euros même pour une seule lettre, rien que pour déjà rembourser le matériel, la stérilisation, les consommables (désinfectants...) et le boulot du tatoueur. Après pour des grosses pièces, on tape facilement dans du 400euros minimum, où vous pouvez vous arrangez selon les salons à payer en plusieurs fois.

Il faut penser qu'il y a un boulot derrière tout ça, le tatoueur bosse derrière sur le dessin, le jour même et il doit rentabiliser un minimum son entreprise pour manger tous les mois. Si votre tattoo coûte moins de 60euros, posez vous des questions! Il faut savoir aussi que les retouches sont comprises dans le prix.

Après si comparez les prix si c'est un truc banal comme une écriture, ça vous donnera un ordre de différence car certains en abusent aussi!

Pendant un tatouage

Le jour J. Pensez à bien dormir une bonne nuit de sommeil, ça atténuera la douleur. Le matin pensez à bien manger copieux, c'est très important sinon vous pourriez faire un malaise! Croyez moi, ayant mal dormi et pas bien mangé, quelle connerie que j'ai faite, je l'ai bien senti passer avec des somnolences, des frissons etc dû au manque de sommeil et de nourriture.

Prenez des fringues toutes pourries, les plus moches, venez en pyj'! Non je plaisante. C'est primordial, si l'encre tâche un vêtement c'est fini, donc inutile de foutre votre robe chanel pour aller se faire tatouer (it's a joke). Prenez soin d'évaluer la longueur des vêtements selon la zone à tatouer si votre tattoo est sur le bras, prenez quelque chose de bien dégagé au niveau des bras de type débardeur, si c'est sur la cuisse, prenez un short court. Si c'est le haut de la poitrine ou bien les côtes, le tatoueur vous demandera obligatoirement de tout enlever parce qu'il ne pourra pas bosser avec un soutif ça va le gêner dans son tracé. Petite astuce: mettez du sparadrap le plus épais sur l'ensemble de la poitrine sans la serrer, juste poser dessus pour ne pas déformer la peau mais cacher en même temps.

Pensez à gérer votre respiration, elle diminuera la douleur, ça m'a beaucoup servi, ça permet aux endroits assez douloureux de passer un peu mieux.

Ramenez des encas, des boissons sucrées ou de l'eau et des aliments à bases de sucres lents, ça permet de recharger les batteries si le tattoo est long.

Essayez de vous faire ramener chez vous et évitez le volant, la douleur peut sonner et vous faire à moitié somnoler, d'autant qu'elle est dérangeante pour le volant et les pédales si c'est sur les bras ou la jambe.

Dès la veille on ne prend pas d'aspirine ou autre médicament pour fluidifier le sang, vous allez obligatoirement saigner même un tout petit chouilla alors évitez de provoquer les chutes du niagara, c'est toujours mieux.

Pensez au tatoueur et ne bougez pas toutes les deux minutes dans le prévenir, évitez de vous mettre à pleurer ou à hurler, mordez dans un mouchoir si nécessaire mais pensez aussi au tatoueur que vous allez mettre mal à l'aise, il saura vous écouter, prendre des pauses, dites le lui!  Je ne suis pas tatoueuse mais bon sang, ça m'agace énormément d'entendre hurler quelqu'un qui se fait tatouer comme si qu'on égorgeait un cochon, faut pas abuser, ça fait mal mais bon c'est à égal douleur limite que des bandes de cires quoi pour des endroits bateaux et pour les endroits plus douloureux, vous n'avez qu'à vous mettre à chanter!

L'après

Prenez une douche le soir même, de préférence chaude mais pas trop pour ouvrir les pores et débarasser d'une partie d'excédent d'encre ! Ne mettez pas l'eau directement sur le tattoo mais par l'intermédiaire de vos mains car la peau sera encore enflée et fragile donc douloureuse.

Ne frottez pas avec la serviette! Tapotez avec une serviette propre tout doucement, je vous conseille d'utiliser une serviette uniquement destinée au tatouage pour limiter le risque de bactéries.

Selon la partie du corps, il restera plus ou moins douloureux quelques jours, disons des picotements et quelques petits piques de douleurs très minimes, qu'on se rassure, une fois qu'il est fait, c'est gagné après.

Il faut être niquel avec l'hygiène, ne le touchez pas les mains sales, ni le laisser toucher par quelqu'un d'autre, ne le touchez pas tout court à part pour le laver et mettre la crème mais uniquement avec les mains lavées au préalable!

Évitez tous les vêtements serrés, irritants, à bannir les collants sinon vous allez le massacrer, il va être très irrité. Privilégiez les vêtements en coton et le mieux est à l'air libre sauf dans des endroits sales, poussiéreux comme pendant des travaux le couvrant de saletés qui va développer les bactéries. 

Oubliez l'exposition au soleil, les bains, saunas, piscine,mer pendant un bon mois. Les 10 premiers jours, zéro sport, il ne  faut pas faire suer la peau qui va développer beaucoup de bactéries.

Zéro gommage, crèmes et autres sur le tattoo pendant un bon mois minimum.

Vous ne pouvez pas donner votre sang pendant au moins 1 an car c'est la durée où l'encre circule dans votre sang, pensez que même en petite quantité si vous donnez du sang malade à quelqu'un qui n'en a pas, ne pourra pas l'arranger...

Au bout d'un moment va apparaître des croûtes et des dépôts noirs vont tomber, vous allez aussi avoir des démangeaisons plus ou moins fortes. Ne toucher sous aucun prétexte! C'est tout à fait normal! C'est le processus de cicatrisation.

Les soins

soins1

Les soins avant tatouage

Ils sont très importants et pourraient beaucoup jouer, non seulement sur la qualité du tatouage mais aussi sur la douleur ! Plus votre peau est hydratée plus elle est élastique donc moins elle va "craquer", plus elle sera simple à tatouer et moins ce sera douloureux. Environ 2 semaines avant de me faire tatouer j'ai mis de l'huile d'amande douce sur mes cuisses tous les jours et surtout après chaque douche et ma peau a nettement changée! Pensez donc à bien l'hydrater en profondeur, le plus tôt possible est le mieux, même un mois avant ce serait top!

soinsPour ma part j'utilise celle d'auchan, elle est pure et c'est la moins chère que j'ai trouvé (huile d'amande douce, Auchan, 2,90e)

Les soins après tatouage

Une fois le tattoo fini, votre tatoueur va le désinfecter, puis y mettre de la vaseline ou une crème cicatrisante et enfin un pansement au dessus de type cellophane pour limiter la perte de sang et le protéger de l'extérieur jusqu'à votre retour chez vous.

Une fois chez vous, retirez le cellophane afin d'éviter aux bactéries de continuer à se développer dans une surface confinée. Ensuite lavez délicatement votre tattoo avec votre savon (voir plus bas) sans frotter surtout! Et en ne mettant pas l'eau en contact direct mais en l'amenant avec la main, le mieux étant une douche après 2/3h pour bien nettoyer. Après la douche, prendre bien soin de l'essorer en tapotant avec un linge entièrement propre. 

-Pour le nettoyage-

Oubliez les gels douche qui sentent bon la fleur ou le bonbon ou je ne sais pas quoi, c'est niet! Ils vous faut un savon sans parfum, encore mieux sans paraben etc et avec un PH (plutôt) neutre, de type antiseptique est le mieux. Vous en avez ou pharmacie ou bien encore ceux là:

savons

-La crème-

Elle est à appliquer plusieurs fois par jour et après chaque nettoyage, de 2 à 3 fois par jour, tout dépend de la crème que vous utilisez si elle tient bien ou non.

Vous avez plusieurs possibilités en fait 3 pour ainsi dire. A vous de voir.

La première c'est la crème vendue dans les tattoo shop (voir review plus bas) qui a une formule adaptée à une cicatrisation optimale de votre tattoo.

La deuxième c'est la bepanthen qui est très souvent recommandée car elle permet une bonne hydratation 

La 3ème est la vaseline, pareille que pour la bepanthen 

Voilà mon avis sur la question:

soins4

 

Le kit easy tattoo comprenant savon et crème

Je l'ai directement acheté dans le tattoo shop où je me suis faite tatouée.

Les plus:

  • Bonne hydratation laisse un film protecteur visible une fois qu'on passe de l'eau dessus
  • Bonne odeur: une odeur de crème basique mais du coup l'odeur n'est pas dérangeante, pour ma part j'aime bien ça me fait penser à la biafine en moins fort
  • Kit pratique qui inclut le nettoyage et l'entretien
  • Hygiénique avec un système de pompe pour la crème 
  • La quantité de savon: pas besoin d'en mettre une tonne, une noisette suffit amplement
  • L'application de la crème est pratique
  • Ne laisse pas une sensation de gras sur la peau
  • Tient bien en dessous d'un vêtement
  • Les ingrédients: panthenol, calendula et enrichie en vitamines 

Les moins:

  • Le prix pour certains, moi je l'ai payé 12 euros, ça peut faire cher comme ça mais ça vaut vraiment le coup en plus c'est un kit du coup pas besoin d'acheter séparément 
  • La durée: selon la surface et le nombre de fois où vous l'appliquer elle dure plus ou moins une semaine, ce qui n'est pas suffisant pour la durée du traitement, il faudra donc racheter autre chose derrière la même ou pas (sachant que la crème seule coûte 8 euros)
  • On ne la trouve pas partout certains tattoo shop ne l'ont pas 

Je recommande ce kit, je trouve la crème vraiment top, pratique à transporter, hygiénique et qui fonctionne bien, elle laisse en plus une couche de protection tout au long de la journée assez plaisante.

La Bepanthen

Les plus:

  • Hydrate très bien 
  • Efficacité indéniable
  • Recommandé par quasiment tous les tatoueurs

Les moins:

  • Je n'aime pas l'odeur mais c'est personnel
  • Elle est très grasse, ne pensez pas mettre un vêtement dessus vous allez le ruiner
  • Relativement chère (autour de 10 euros)
  • Elle s'enlève relativement vite, du coup on a besoin d'y revenir à plusieurs fois (en incluant l'étape de se laver les mains etc) c'est un peu chiant
  • La sensation qu'elle laisse sur la peau d'avoir une grosse couche grasse est pas très agréable

C'est la base de la base de la crème pour les tattoos ( qui au passage sert à la base pour les cuculs des bébés tous secs haha) et qui fait vraiment son job, après à chacun de voir, mais le côté gras est vraiment gênant surtout pour les vêtements du coup pas très pratique.

La vaseline 

soins2

 

Vaseline, Hema, 2,50e

Les plus:

  • Fait son job
  • Le prix
  • Dure longtemps car on met de faible quantité
  • Plus agréable que la bepanthen car on sent un peu moins la sensation de couche comme une sorte de beurre coulant (bah voyons quelle comparaison)
  • N'a pas d'odeur
  • Se trouve partout

Les moins:

  • Un peu comme la bepanthen c'est pas le top pour les vêtements parce que c'est gras
  • Un peu chiante à enlever sous la douche, il faut mettre un peu plus de savon que pour la bepanthen qui accroche moins et que la easy tattoo qui part relativement bien à l'eau lorsque qu'on savonne délicatement

Les soins dans la durée

Les soins pour un tattoo ne s'arrête pas simplement à la cicatrisation, plus vous en prendrez soin, plus il va durer et plus vous allez le garder beau et foncé, oui parce qu'un tatouage devient de plus en plus clair avec le temps noir et couleurs.

Mes petits plus: Utiliser l'huile de monoï et de coco alternée, ces deux huiles sont les tops du top pour entretenir au mieux un tattoo et le garder toujours aussi foncé

J'espère que cet article vous aura aider et plu 

XOXO, Hina.